• Rien dans le panier

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, j’aimerai vous faire partager cette article concernant le jeûne, ses différentes formes, ainsi que ses bienfaits. Pour celles et ceux qui se posent des questions sur cette pratique, j’espère que vous trouverez utiles ces informations. Bonne lecture !

 

(source : thierry-casasnovas.com)

 

Le jeûne est une thématique importante pour Thierry Casasnovas qui l’a expérimenté sous toutes ses formes. On retrouve cette forme de privation de nourriture (et parfois de liquide) dans certains courants religieux, mais pas seulement.

En effet, le jeûne est pratiqué par un grand nombre de personnes. On peut par exemple citer les sportifs, et les individus atteints de certaines pathologies comme le diabète, comme le montre le témoignage publié par Thierry Casasnovas sur son site Internet Regenere. Ici, vous saurez tout au sujet du jeûne, son principe de fonctionnement au niveau du corps humain, son intérêt et comment le pratiquer seul ou en groupe.

 

Une méthode thérapeutique naturelle qui a traversé les âges

Traditionnellement, le jeûne a pour objectif de purifier le corps. Il est utilisé depuis la nuit des temps à la fois pour prévenir ou guérir le corps. Dans la nature, un animal malade pratiquera le jeûne de manière naturelle afin de reposer son organisme. Les enfants aussi ne souhaiteront naturellement pas manger en cas de maladie.

En pratique, le jeûne peut être utile, en cas de maladies chroniques, de troubles mentaux comme la dépression, ou de stress pour ne citer que ces exemples. Certains l’utilisent également par intermittence, on parle alors simplement de jeûne intermittent ou fasting.

 

Fonctionnement de l’organisme en cas de jeûne ou de sous-alimentation

Lorsque le corps est privé de nourriture et qu’il a utilisé toutes les réserves de glucoses à sa disposition, il va entrer dans un état de cétose. C’est-à-dire qu’il va se mettre à produire des corps cétoniques à partir de la graisse stockée dans l’organisme. Ces corps cétoniques dont les effets sont encore plus puissants que ceux du glucose vont venir stopper la sensation de faim et donner une impression de bien-être total. Évidemment, rester en état de cétose trop longtemps peut présenter des risques, il est important d’être accompagné dans sa démarche de jeûne dans un premier temps, conseille Thierry Casasnovas.

 

Les organismes proposant le jeûne au sein d’un havre de paix

Parfois, il est assez complexe de se mettre au jeûne, et pour cause. Même si vous êtes convaincu de ses effets sur la santé il est difficile de rester discipliné sur une longue période. Pour aider les personnes dans cette situation, des stages et cures sont organisés par certains organismes afin de jeûner ensemble. La recette du succès de ces séminaires est la suivante.

Tout d’abord, il faut un endroit reculé, loin du stress de la vie quotidienne. Les lieux naturels sont parfaits pour cela.

Ensuite pour passer le temps, il faut des activités comme la randonnée ou le yoga qui permettent à chacun de se retrouver et d’apprécier la reconnexion avec soi-même. Sauna, hammam et spa peuvent également être proposés pour éliminer les toxines. En ce qui concerne les ruptures de jeûne, des eaux aromatisées, des jus de fruits ou de légumes sont servis, le tout étant évidemment contrôlé par du personnel afin d’éviter le moindre problème.

La présence du groupe offre l’opportunité de ne pas voir le jeûne comme une contrainte, et l’ensemble des activités permettent d’associer ce moment de privation à des moments de plaisir.

 

Les différentes formes de jeûne

Enfin, il existe plusieurs façons de jeûner comme indiqué précédemment. La forme la plus simple porte le nom de jeûne hydrique. L’idée est de remplacer son alimentation par des tisanes et infusions, ou encore des bouillons de légumes filtrés. On trouve aussi des méthodes dans lesquelles un seul aliment est consommé, très souvent en jus. On parle alors de monodiète. Enfin, les cures de jus sont également excellentes pour la santé comme en témoignent les différentes vidéos présentes sur le site web de Regenere dans lequel vous trouverez un très grand nombre d’informations sur le jeûne.

 

Partager sur :

Pas de commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE