• Rien dans le panier

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui j’ai envie de vous faire partager mon retour sur bientôt trois années passées à, petit à petit, adopter un mode de vie zéro déchet 😊 !!!

Profession surconsommatrice …

Pour récapituler, à la maison, il y a mon chéri, moi-même et notre pitchounette. Comme beaucoup, j’étais encore, il y a peu, une “victime” de la grande distribution. Toutes ces publicités, ces promesses et ces packagings, ça me rendait gaga ! Il n’y en avait jamais assez … Bidons de gel douche, soins démêlants, shampoings, masques et j’en passe. J’étais capable de rester de longues minutes perdue dans ces rayons à me demander lequel de ces produits j’allais acheter. Le comble, c’était que ces mêmes produits étaient, pour la plupart, déjà présents dans ma salle de bain.

Suite à ma prise de conscience et à un changement radical dans notre manière de consommer, le remplacement progressif  de nos produits à contenants plastiques s’est opéré naturellement.

Un bilan positif

Après un peu plus de deux années de shampoing solide, qui, je vous l’assure, n’a rien à envier au “traditionnel” shampoing de marque et de l’inégalable savon saponifié à froid, les résultats sont là :

C’est plus de 100 bidons et contenants plastiques que nous n’avons pas consommer. Et je ne vous parle pas du gain de temps pour l’entretien de ma salle de bain qui se veut désormais minimaliste et dans laquelle je m’y retrouve enfin 🙂 !

Il y a aussi les produits ménagers qui ont cédé leur place aux cristaux de soude et au bicarbonate. Seul le vinaigre blanc reste, à défaut de mieux, en bouteille. D’ailleurs, cela serait top de trouver une boutique proposant du vinaigre blanc “en vrac” que l’on pourrait remplir avec sa propre bouteille.

Aller plus loin

Bien évidemment, ma petite famille et moi-même avons encore du chemin à parcourir pour mieux consommer. Mais nous sommes motivés !!!

C’est une petite victoire qui nous encourage à continuer dans ce mode de vie zéro déchet.

Et vous ? Quelles sont vos gestes du quotidien pour mieux prendre soin de vous vous et de notre planète 🌎?

 

Partager sur :

Pas de commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE