• Rien dans le panier
Le Mouvement Licorne dit stop à la surconsommation

Bon début de week-end à Tous 😊 Aujourd’hui je vous partage cet article très intéressant pour vous inciter à continuer dans votre démarche HomeMade. Merci à Marie Duboin Lefèvre 😉 Bonne lecture 🍒

 

(source : psychologies.com)

 

Piochez des cosmétiques dans la cuisine

Le bicarbonate pour confectionner un dentifrice ; la farine de pois chiches pour se lancer dans le  low-poo, cette tendance anglo-saxonne qui invite à moins (et mieux) se laver les cheveux ; le marc de café comme exfoliant ; le reste de compote de pommes maison pour hydrater les cheveux… La beauté Licorne montre combien l’ordinaire est plein de ressources et de bienfaits. Elle aide aussi à opérer une véritable prise de conscience puisqu’elle s’accompagne d’un travail de fond : se déconditionner. « Nous avons été habitués à ce que le “propre” ait une odeur, le plus souvent synthétique », explique Marie Lefèvre. Il n’est pas évident de passer sans transition de son gommage au lotus au marc de café. Plutôt que de tout révolutionner d’un coup, la jeune femme conseille des changements progressifs, produit après produit, pour mieux les apprivoiser. Et de trouver des formules dont l’odeur et la texture vous conviennent.

 

Renouez avec la toilette de chat

Selon un sondage BVA, 20 % des Français zapperaient la douche quotidienne. Faut-il crier au scandale ? Pas du côté des licornes. Ni du simple bon sens d’ailleurs. Au-delà de l’impact écologique, les nettoyants classiques sont concentrés en tensioactifs qui peuvent, de par leur nature (consistant à agréger les corps gras) et la répétition, fragiliser le film hydrolipidique de la peau. Quant aux cheveux fréquemment lavés, ils ont tendance à regraisser plus vite. « Nous entrons dans un cercle vicieux où nous créons nous-mêmes du besoin », constate Marie Lefèvre. Pourquoi ne pas renouer avec la « toilette de chat » ? Au lavabo, nettoyez l’essentiel, à savoir visage, mains, aisselles, parties intimes et pieds, en changeant de gant de toilette chaque fois pour éviter la profusion de microbes. Une bonne façon de remplacer la douche !

 

Concoctez vous une trousse de maquillage responsable

« Je me maquille tous les jours et ne compte pas y renoncer », affirme Marie Lefèvre. Pour qui aurait encore des doutes, minimalisme ne rime pas avec ascétisme. En revanche, poser un regard plus critique sur ce que vous utilisez peut être un premier pas. Sur la forme : commencez par dresser un inventaire de vos produits afin d’identifier vos « faiblesses ». Que devez-vous jeter pour n’avoir que le nécessaire dans votre trousse à maquillage ? Sur le fond : privilégiez les produits éthiques. Véganes, Cruelty-Free (non testés sur les animaux, label européen), bio, rechargeables, Écocert : les produits de la marque Zao cochent toutes les cases. Boho Green propose du make-up bio et s’engage contre le suremballage. Le tout, à des prix raisonnables et dans des couleurs hyper séduisantes. Bref, allier l’utile à l’agréable et au responsable, tel est la base de l’esprit Licorne.

 

Partager sur :

 

Pas de commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE