• Rien dans le panier
Sauver les abeilles avec des fleurs et des plantes mellifères

Bonjour à toutes et tous ! Les abeilles disparaissent peu à peu. Leur principale cause de mortalité est due à l’usage abusif de pesticides. Un petit geste peut avoir des répercussions très bénéfiques pour nos amies butineuses 🌼🐝. Raphaëlle Dormieu (du site positivr.fr) vous en dit plus dans cet article. Bonne lecture 😉 !

 

(source : positivr.fr)

Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’être humain n’aurait plus que quatre années à vivre, dit-on. Aujourd’hui, nous y sommes, les abeilles sont véritablement en danger. L’une des principales causes ? L’usage outrancier des pesticides. Alors, pour sauver ce qui le reste encore, pensez aux abeilles avec ces plantations.

Vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon ? Avec l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas casser les règles du jardin décoratif à la française et joindre l’utile à l’agréable ? Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous. Si elles venaient à disparaître, c’est tout l’écosystème de la planète qui serait profondément bouleversé. De vraies menaces pèsent désormais sur elles : les pesticides, la disparition des fleurs et des plantes à butiner sont autant de pressions qui rendent si fragiles ces pollinisateurs indispensables à la vie.

 

Et si vous changiez la donne en plantant des fleurs et des plantes mellifères ? Un geste tout simple, mais qui peut faire une sacrée différence dans la vie de ces infatigables ouvrières.

Précision qui a son importance : faites pousser vos fleurs avec vos propres graines ou privilégiez l’achat de fleurs bio. Le but est d’éviter d’exposer les abeilles aux pesticides. De plus, toutes les fleurs et les plantes ne se valent pas sur le plan nutritif.

Voici donc quelques idées de plantations qui feront leur bonheur :

L'aster

Le coquelicot

Le dahila

Le tournesol

Le perce-neige

La jacinthe

Le bleuet

La coriandre

La fenouil

Le zinnia

La renoncule des champs

La lavande

La bourrache

Le cosmos

La marguerite

Le géranium

La sauge

Le calendule-souci

Le crocus

Le thym

L'heliotrope

Le myosotis

Si vous le pouvez et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à aller encore plus loin en plantant dans votre jardin une prairie fleurie composée de plantes locales. Ces espaces sauvages sont un type de flore dont les pollinisateurs raffolent particulièrement.

Les abeilles et leurs amis volants vous remercient !

Partager sur :

Pas de commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE